Contexte politique

Le Salvador est une république parlementaire.

L'actuelle Constitution est en vigueur depuis 1983 et consacre le caractère démocratique et représentatif de la république

Le pouvoir exécutif

Il est représenté par le président, le vice-président et son cabinet. Le président est élu au suffrage universel direct à majorité absolue pour un mandat renouvelable de 5 ans. Un deuxième tour de scrutin est organisé lorsqu'aucun candidat n'a recueilli plus de 50% des voix. Le président ne peut pas se représenter pour un second mandat.

Le pouvoir législatif

Il est détenu par une assemblée législative unicamérale à 84 députés élus au suffrage universel pour un mandat de 3 ans

Le pouvoir judiciaire

Il est contrôlé par la Cour suprême de justice constituée de 15 magistrats. Son indépendance est assurée par la Constitution

Depuis les accords de paix

Les accords de paix de 1992 ont créé la Police nationale civile et supprimé les corps de sécurité pour combattre les guérillas pendant la guerre. Ils ont aussi créé l'organe de Procureur pour la défense des droits de l'homme ainsi que le Tribunal suprême électoral et ont autorisé la formation en parti politique officiel l'ex-opposition armée de gauche, le FMLN (Frente Farabundo Marti de Liberacion Nacional). Enfin, le rôle de l'armée a été circonscrit à la défense de l'intégrité territoriale.

Division du pays

Le Salvador est divisé en 3 zones (occidentale, centrale et orientale). Il y a 14 départements, 39 districts et 262 municipalités. Chaque département est dirigé par un gouverneur représentant le pouvoir exécutif et est nommé par le président de la République. Les municipalités sont dirigées par un conseil municipal élu pour 3 ans par les électeurs inscrits sur les listes électorales de la circonscription.

Les partis politiques

- Alliance républicaine nationaliste (ARENA)
- Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN)
- Parti de conciliation nationale (PCN)
- Parti démocrate chrétien (PDC)
- Parti du changement démocratique (CD)
- Front démocratique révolutionnaire (FDR)

Le débat politique s'articule surtout autour du parti conservateur ARENA et du parti de gauche FMLN. Les 2 autres partis historiques sont le parti conservateur PCN et le parti démocrate chrétien PDC.

Il y a 84 députés siégeant à l'Assemblée législative et la majorité est de 43.

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2004 au terme desquelles ARENA, avec à sa tête le candidat Antonio Saca, a obtenu 58% des voix.

Quant aux denières élections législatives, elles ont eu lieu en 2006. ARENA avait alors récolté 34 sièges à l'Assemblée législative alors que le FMLN en avait récolté 32.

Résultats aux élections législatives et municipales du 18 janvier 2009

Les élections législatives et municipales ont eu lieu le 18 janvier 2009, avant les élections présidentielles du 15 mard 2009. Voici le nombre de sièges obtenu par les différents partis politiques à l'Assemblée législative aux élections de janvier.

- FMLN: 35
- ARENA: 32
- PCN: 11
- PDC: 5
- CD: 1

20 députés salvadoriens siègent également au Parlement centraméricain (PARLACEN) et un nombre de députés d'origine salvadorienne au Parlement latino-américain (PARLATINO).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire