Historique du projet

Les Salvadoriens et Salvadoriennes devront se rendre aux urnes le 15 mars prochain dans le cadre des élections présidentielles. C'est à titre d'observateurs internationaux que notre groupe sera au El Salvador du 8 au 17 mars prochain.

Genèse du projet

Le projet de former une délégation pour l'observation de ces élections a vu le jour lors du Forum social québécois à l'été 2007. Assistant à une présentation magistrale portant sur El Salvador, Marie-Eve Gauvin et Ann Domninique Morin décident de mettre sur pied une mission d'observation dans le cadre des élections prévues pour le début de l'année 2009. Cette présentation insistait, entre autres, sur le besoin d'assurer la transparence dans le processus des élections à venir et ce afin de contribuer à la réduction des tensions internes qui risquent de compromettre le maintien de la paix. El Salvador est un pays marqué par 13 ans de guerre civile (1979-1992) et grandement polarisé au plan politique. Dans un tel contexte, la présentation soulignait l'importance de mobiliser la communauté internationale et la société civile dans le cadre de la vigilance du processus électoral de 2009.

Marie-Eve et Ann Dominique ont toutes deux réalisé des projets de solidarité internationale au El Salvador. Elles y ont appuyé le travail d'organismes locaux avec lesquels elles ont développé des liens particuliers qui ont été mis à profit dans le cadre de la planification, de l'organisation et de la réalisation du projet de mission d'observation 2009. Carlos Claros, Myriam Larouche Tremblay et Andréanne Gignac se sont par la suite greffés au projet.

Carlos est coordonnateur des projets pour l'Amérique centrale au Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Il est d'origine salvadorienne et connaît bien le contexte politique et social de son pays natal. Il a de plus une expérience dans l'observation électorale au El Salvador. Myriam et Andréanne s'impliquent toutes deux dans des projets de coopération internationale et de sensibilisation du public québécois, relativement aux enjeux des relations nord-sud. Andréanne a par ailleurs effectué plusieurs séjours au El Salvador, notamment dans le cadre des Programmes de stage Québec sans frontières et a participé à l'observation du processus pré-électoral des élections présidentielles qui se sont tenues au Salvador en 2004.

Le projet est financé par l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et par Développement et Paix. Il est de surcroît appuyé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

Ce projet traduit notre volonté de concrétiser nos engagements citoyens et solidaires. Nous croyons que l'observation électorale est un moyen, entre autres, de promouvoir la bonne gouvernance. Nous souhaitons que nos efforts concerter à ceux des autres représentants de la délégation internationale puissent contribuer à encourager la transparence, la participation démocratique de même que la primauté du droit, afin de rendre crédible et légitime ce processus électoral.

Mise en réseau

L'importance d'un processus d'observation électorale ne réside pas seulement dans l'observation le jour même des élections. L'observation, dès le début de la campagne électorale et postélectorale, revêt une importance majeure. Afin d'en connaître davantage sur la situation politique, économique et sociale au El Salvador et d'ainsi accroître nos sources d'informations, nous avons travaillé, depuis l'automne 2007 à créer des liens avec plusieurs autres groupes et organisations qui participeront à l'observation de ces élections. Certains de ces groupes seront sur le terrain plusieurs semaines à l'avance et leurs compte-rendu périodiques nous permettront d'obtenir des informations objectives sur le climat prévalent sur le terrain.

Ces liens nous auront d'ailleurs permis d'identitifer des organismes salvadoriens qui encadrent les délégations internationales qui participeront aux missions d'observations électorales de 2009 (les élections municipales et législatives et les élections présidentielles) et de choisir un partenaire. C'est donc au Centro de intercambio y de solidaridad (CIS) que notre groupe sera greffé. L'expérience du CIS en matière d'encadrement de l'observation électrorale est reconnue. Il sera bénéfique, pour les membres de notre groupe, qui en sont à leur première expérience d'observation, de pouvoir profiter de l'expertise et des ressources dont disposent cette association.

Recherche de financement

C'est grâce aux appuis de l'OQAJ et de Développement et Paix que ce projet a pu se matérialiser. Nous tenons donc à leur témoigner nos plus profonds remerciements. Nous remercions également chaleureusement le CDHAL qui nous offre un appui logistique et nous oriente dans les différentes étapes menant à la réalisation de ce projet.

Formation

Nous avons dû aller chercher plusieurs compléments d'information afin de planifier et organiser la mission. Les composantes les plus importantes de notre formation étaient les suivantes :

- L'histoire du El Salvador
- La politique salvadorienne, le Tribunal surpême électoral et la Loi électorale
- Les principes de l'observation électorale internationale et le Guide de l'observateur international de l'ONU

Nous avons également eu l'opportunité de suivre une formation sur l'observation électorale en contexte international dispensée par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) l 25 octobre dernier.

Quant à la formation, elle se poursuivra une fois arrivés sur le terrain. Nous recevrons ainsi de l'information sur l'observation par notre organisme partenaire, le CIS, ainsi que par le Tribunal surpême électoral

Accréditation en tant qu'observateurs internationaux

Nous obtiendrons notre accréditation auprès du Tribunal surpême électoral dès notre arrivée au Salvador.

Calendrier et itinéraire

Au cours des journées précédant les élections, nous aurons la possibilité de rendre visite à l'ambassadrice du Canada au Salvador, au bureau du Tribunal surpême électoral , aux représentants des différents partis politiques, à la mission d'observation électorale de l'Union Européenne (UE), au procureur pour la défense des droits humains au El Salvador ainsi qu'à plusieurs groupes communautaires.

Nous suivrons également une formation plus détaillée sur l'observation électorale et sur le contexte politique salvadorien.

Nous irons préalablement visiter les bureaux de vote des municipalités où nous serons déployés le 15 mars (jour du crutin) et nous nous familiariserons avec les lieux tout en interrogeant les gens sur le déroulement de la campagne (violence, corruption, irrégularités, etc.).

Le Jour du scrutin, nous serons en poste d'observation dans le département de Chalatenango. Nos tâches consisteront alors principalement à observer l'ouverture et la fermeture du bureau de vote où nous serons assigné-e-s, à réaliser une tournée des bureaux avoisinants, à observer toutes les irrégularités qui pourraient survenir dans le bureau de vote auquel nous sommes assigné-e-s, enfin nous observeront le décompte des votes après la fermeture des bureaux.

L'image “http://www.americas-fr.com/geographie/cartes/salvador.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Le lendemain du scrutin, nous produirons un rapport d'observation que nous partagerons avec notre organisme partenaire et qui sera remis au Tribunal surpême électoral . Nous participerons aussi à la conférence de presse prévue la dernière journée de notre séjour terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire