Andréanne Gignac

Andréanne Gignac a complété un baccalauréat en travail social en 2004. Depuis près de 12 ans, elle est impliquée dans le domaine de la solidarité internationale auprès d’organismes tels qu’OXFAM-Québec-Club 2/3 et Développement et Paix. Elle s’est notamment engagée au Québec dans des initiatives appuyant le développement international (projet de radio communautaire sur la solidarité, Marche 2/3, colloques et formations jeunesses) et dans des projets de coopération internationale outre-mer en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique tant comme participante que comme accompagnatrice. Elle s’investit aussi au sein du milieu communautaire de Montréal pour des causes telles que l’intégration sociale en déficience intellectuelle et l’exercice de la citoyenneté. Ses implications au Salvador ont été nombreuses durant les séjours qu’elle a réalisés dans ce pays depuis les sept dernières années (reconstruction post-tremblements de terre (2002, 2003, 2004), reboisement (2002), travail de rue (2004-2005), intervention en tant qu’organisatrice communautaire (2004-2005), etc.). Son intérêt pour cette mission d’observation électorale découle directement de ses implications au Salvador mais aussi des convictions de justice sociale, de développement et de démocratie qui l’animent depuis toujours.

Myriam Larouche Tremblay

Myriam Larouche Tremblay complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements afin de s’outiller pour oeuvrer dans la communication de l’engagement solidaire. Elle a aussi complété un baccalauréat en études politiques ainsi qu’une mineure en études hispaniques. Ce cheminement l’a amenée à étudier en Argentine pour approfondir son intérêt pour la politique de l’Amérique latine. Elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques ciblant le continent latino-américain notamment à travers le travail des mouvements sociaux de défense des droits humains. Elle s’est engagée au sein de différents organismes, entre autres auprès de Développement et Paix, grâce à l’appui duquel elle a réalisé un stage au Rwanda. De plus, elle est très active et impliquée au sein du mouvement étudiant. Son intérêt pour cette mission électorale au Salvador est né de la nécessité qu’elle éprouve de s’engager dans une action plus concrète pour la démocratie telle que souhaitée par le peuple.

Carlos Claros

Carlos Claros a étudié la politique internationale à Madrid ainsi qu’à l'Instituto Centroamericano de Estudios Politicos à Guatemala City. Il a occupé un poste de chargé de projets internationaux au sein de l’organisme Cooperative Housing Foundation et a participé au programme de vérification du transfert des terres pour la ONUSAL au Salvador. Carlos s’est engagé auprès de nombreux groupes et organismes. Il a fondé et s'est impliqué auprès de CONCERTACION, un mouvement social multidisciplinaire. Il a aussi présidé la Société des étudiants en ingénierie et en architecture et s'est impliqué au sein de la Fondation de développement social et professionnel MAYA ainsi qu'au sein de l’Association étudiante de l’Université du Salvador. Il a été observateur lors des élections législatives de 2003 au Salvador. Ces expériences lui ont permis de développer des aptitudes dans les domaines de la concertation, de la mobilisation et du dialogue. Elles lui ont également permis d’acquérir une maîtrise affinée de la politique salvadorienne. Depuis avril 2007, il est chargé de projet pour l’Amérique centrale au Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

Ann Dominique Morin


Ann Dominique Morin est étudiante à la maîtrise en droit international à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la protection des libertés fondamentales de la personne, notamment la protection du droit à la vie privée et des renseignements personnels. Elle est par ailleurs activement engagée dans le domaine de la solidarité internationale. Elle a travaillé en tant que chargée de projets à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), à Développement et Paix et au Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine. Elle s’est également impliquée auprès d’organismes tels que Plan Nagua et le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière avec l’appui desquels elle a réalisé des projets de coopération internationale, notamment dans les Antilles et en Afrique de l’Ouest. Elle a accompagné des membres de Développement et Paix au Salvador à l’été 2007 et s’implique actuellement au sein d’une table-ronde traitant de certains des enjeux importants touchant ce petit pays d’Amérique centrale.

Marie-Ève Gauvin


Marie-Ève Gauvin est étudiante à la maîtrise en travail social et elle a complété un baccalauréat dans le même champ d’études. Elle est engagée auprès de différents organismes de coopération et de développement international tels que Développement et Paix, OXFAM-Québec- Club 2/3 et le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Marie-Ève s’implique et travaille dans le milieu communautaire depuis 13 ans auprès d'individus, de groupes et de communautés marginalisés au Québec et à l’étranger. Elle a réalisé plusieurs projets d’échange interculturel, de coopération et de recherche, notamment en Israël (1999), en Inde (2000), au Rwanda (2007), au Mexique (1998, 2008, 2009) et au Salvador (2006). L’idée de mettre sur pied un groupe dont le projet est la réalisation d’une mission d’observation électorale s’inscrit donc dans la foulée d’un processus solidaire avec le Salvador où elle a réalisé un séjour de trois mois dans le cadre des programmes de stages Québec sans frontières. Cette mission représente donc un autre objectif inspiré par sa lutte constante, tant personnelle que professionnelle, pour la justice sociale, pour la démocratie et contre les inégalités systémiques de sexes, de genres, d'ethnies et de classes inhérentes aux structures de pouvoir.