L'accréditation du Tribunal suprême électoral

Afin de pouvoir observer les élections avec latitude, il est nécessaire d'obtenir une accréditation du Tribunal surprême électoral (TSE). Cette accréditation confère certains droits indispensables à l'observateur-trice. Par exemple, l'observateur-trice peut avoir accès aux bureaux de vote, et ce de l'installation jusqu'au recomptage. Il/elle peut aussi recevoir des plaintes de n'importe quel citoyen, entité ou parti politique.

De plus, le fait d'être reconnu-e officiellement comme observateur-trice international-e par une instance comme le TSE donne au rapport produit une plus grand crédibilité.

Le TSE est le seul organisme gouvernemental permanent dans la structure électorale du Salvador. C'est l'équivalent du bureau du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Par contre, contrairement à celui-ci, le TSE est un organe partisan puisque trois des cinq magistrats qui le composent sont nommés par les partis politiques ayant obtenu le plus de votes aux élections présidentielles. Les deux autres magistrats sont nommés par la Cour suprême de justice. Malgré son aspect partisan, le TSE est un organisme indépendant avec une autonomie juridique, administrative et financière. Il est entre autre responsable d'élaborer les règlements et les processus qui permettent de suivre le cadre établi par le code électoral. Évidement, c'est aussi le TSE qui se charge d'autoriser et de former les observateur-trices de différentes catégories, soit nationale ou internationale.

Dès la formatio
n de notre groupe à l'automne 2007, la question de l'accréditation a été primordiale. Comment allions-nous obtenir cette fameuse clé? Par le biais du CIS, qui jouit d'une bonne réputation auprès du TSE, nous avons aujourd'hui tous et toutes obtenu-es le titre d'observateur-trice international-e. Il est important de préciser que le TSE a fait montre d'une plus grande ouverture que lors des dernières élections, puisqu'il a octroyé aux membres de différentes organisations, dont à 2000 étudiants de l'Université centre-américaine, l'accréditation d'observateur-trice nationaux-ales.

C'est donc avec notre accréditation au cou que nous allons recevoir la formation du TSE, visiter l'ambassade canadienne ainsi que différents acteurs de la société civile et des partis politiques. Nous serons ensuite fins prêt-es à observer ces élections tant attendues au sein de la société salvadorienne et, espérons-le, à contribuer à un processus plus transparent et démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire